• Bazar

21 avril 2007 ( #voyage )

Ça y est, Frank est parti vendredi à l’aube, et Guillaume aujourd’hui. On est enfin chez nous ! C’est samedi, on va au marché, avec Natalia pour guide ! Après l’effondrement de l’URSS, le système de transport en commun de Bichkek n’a pas survécu : adieu...

• Boukhara

17 septembre 2007 ( #voyage )

Après Samarcande, on a découvert Boukhara. Encore plus de medersas et de mosquées. Du bleu, des briquettes et de la terre cuite. Ça semble plus touristique que Samarcande, mais c'est peut-être simplement parce que la ville est plus petite, faite de ruelles,...

• Jalal-Abat et ses environs

20 août 2007 ( #voyage )

Jeudi matin, nous avons pris un taxi pour Jalal-Abat, une ville au sud du pays. 9h de route au goudron parfait. Beaux paysages de montagnes et de retenues d'eau, différents de la région de Naryn. Pause-melon, notre chauffeur Tolik prend les choses en...

• Premiers repérages (du 8 au 15 avril)

19 avril 2007 ( #voyage )

Départ dimanche 8 avril aux aurores. Nous sommes 5 (Kanat, Ernest, Frank, Guillaume et moi) dans un Nissan Patrol aux vitres fumées. On dirait 5 racketteurs qui vont faire la tournée de leurs victimes ! Bien que la voiture paraît grande de l’extérieur,...

• Une partie de campagne

05 mai 2007 ( #voyage )

Lundi, Kanat nous propose de venir avec lui dans sa campagne. Sa femme et ses enfants nous retrouveront là-bas. Nous partons donc dans sa voiture. Plus d’une heure de route. C’est la première fois que Delphine sort de Bichkek. Enfin de l’air ! La ville...

• Musée historique

02 mai 2007 ( #voyage )

En bon français consciencieux, nous avons dimanche après-midi visité le musée historique de l’Etat (ex-musée Lénine). Grand bâtiment dans le pur style soviétique, que du marbre blanc en façade et sur les murs intérieurs, granit gris sur le sol. Après...

• Le sacrifice du yak

30 juin 2007 ( #voyage )

Ames sensibles s’abstenir… Vendredi avant le tournage (le 29 juin), au jaïloo, les bergers ont tué un yak. La régie avait passé commande pour nourrir l’équipe la première semaine de tournage. Le berger des yaks (grand-père du berger vivant dans « notre...

• Repérages avec Marie et Charles (du 15 au 18 mai)

20 mai 2007 ( #voyage )

Cette semaine a été efficace. On a l’impression d’avoir enfin pas mal avancé ! Marie et Charles ont validé les décors et les comédiens principaux (cf photos dans l'album Casting), et c’était pas forcément gagné… Marie et Charles sont arrivés mardi à 3h...

• Fête du début de tournage

01 juillet 2007 ( #voyage )

L’équipe et les comédiens sont tous arrivés à Naryn le vendredi 30 juin. Branle-bas de combat chez Marimbek, qui est un peu à la bourre pour terminer l’accueil de tout ce monde (les wc sont à peine secs et les douches pas tout à fait finies… mais les...

• Lac Song Köl

27 juillet 2007 ( #voyage )

Samedi 21 juillet en début d’après-midi, nous partons avec Sylvie au Lac Song Köl. Marimbek connaît des bergers là-haut qui ont deux « yourtes hôtel », nous dormirons donc au lac. Une jeune fille nous accompagne pour nous indiquer l’endroit. Nous prenons...

• Och

22 août 2007 ( #voyage )

Samedi soir, nous sommes allés en taxi (une lada) vers Och, à 1h30 de Jalal-Abat. Nous avons rejoint Kambar, un ami de la femme de Kanat (le régisseur du film), qui nous avait trouvé un petit studio à louer pas très loin du centre-ville. Nous avons mangé...

• Chez Aïbek

14 août 2007 ( #voyage )

Dimanche dernier midi, on était chez Aïbek (l'assistant de Lolo sur le film). Tout jeune papa depuis 3 semaines, il revient les week-end voir sa petite famille à Bichkek. Il avait tenu à nous inviter chez lui avec ses parents (il vit avec sa femme chez...

• Flash-back sur notre dernier jour à Naryn

22 août 2007 ( #voyage )

Samedi 4 août, veille de notre départ de Naryn, Marimbek nous a proposé de nous amener pour la journée en ballade dans un coin que nous n’avions pas encore vu. Chingiz, un électro-machino, est venu avec nous. On est donc parti avec le 4x4 de Marimbek...

• Résultat du concours

22 juin 2007 ( #cinéma )

Bon, c’est l’heure des résultats. Le taux de participation à notre petit jeu-concours a été largement aussi bas que celui aux élections législatives. Ah, ces français, ils ne méritent pas la démocratie ! Donc : - Votants : 4 (dont 1 par procuration) -...

• Samarcande

17 septembre 2007 ( #voyage )

Bon, en attendant de vous raconter Samarcande, voici des photos... Que ceux qui n'aiment pas la couleur bleue passent leur tour ! LE REGISTAN Ensemble de medersas Il y avait un festival international de musique traditionnelle durant les jours où nous...

• Les comédiens

16 septembre 2007 ( #cinéma )

Félicitations à tous nos comédiens et figurants ! Voici les photos des principaux : Amira / Albina Temür / Elim Taïb / Aïbek Shamshi / Boussourman Askar / Asrat Uljan / Talaïkan Fils Askar / Almanbiet Raïssa / Hélène Mansur / Tabyldy Naïma / Dokbourkan...

• Les rencontres

20 septembre 2007 ( #voyage )

En 5 mois, en dehors de l'équipe du tournage, nous avons eu l'occasion de rencontrer ou de croiser beaucoup de gens : des kirghizes, des ouzbèkes, des voyageurs européens... Nous n'avons pas pu tous les prendre en photos, mais voici un clin d'oeil à certains...

• Concours

12 juin 2007 ( #cinéma )

A la demande de Claire (qui est très « Star’Ac’ »), voici un petit jeu : nous castons le rôle de Taïb, et – en attendant que la réalisatrice arrive et se décide – nous vous demandons de choisir entre les trois gamins-ados ci-dessous. Taïb est un gamin...

• Les acrobates

31 mai 2007 ( #cinéma )

Bon, depuis qqs temps, nous n’avons pas été très bavards. Mais la semaine dernière et le week-end ont été très « bureautique », avec principalement plusieurs jours consacrés au plan de travail… donc pas de choses passionnantes à raconter. A part ça, avec...

• 4e séjour à Naryn

17 juin 2007 ( #cinéma )

Nous sommes partis avec Guillaume et Kanat pour Naryn mercredi midi. Laurent y avait déjà envoyé Aibek (2nd assistant) pour qu’il caste la figuration, des silhouettes et des petits rôles (le théâtre de Naryn est réputé, et vu qu’on va tourner dans un...

• Les blagues de Kanat (4)

27 mai 2007 ( #humour )

On demande à des Tchouktch : - « Comment faites-vous pour vivre et ne pas mourir de faim dans votre taïga ? » - « Oh, mais c’est pas compliqué ! Pour avoir de la bonne viande fraîche, d’un coup de fusil on tire un renne. L’hiver quand on a froid, d’un...

• Les aléas du casting

22 juin 2007 ( #cinéma )

La semaine dernière, les comédiens qui devaient jouer Uljan et Askar se sont désistés, à cause d’un festival de théâtre en Pologne où leur troupe doit se rendre, et avec laquelle ils jouent les rôles principaux dans deux pièces. Impossible de modifier...

• A l’'approche du tournage

29 juin 2007 ( #cinéma )

On approche du premier jour de tournage (le 2 juillet), avec beaucoup d’encombres. Le fret de matériel – parti d’Allemagne – est arrivé en retard (après une halte à Bakou… !?!), et il n’est pas arrivé entier (des sacs étaient restés au Luxembourg… !?!)....

• L'équipe technique

15 septembre 2007 ( #cinéma )

Maintenant qu'on a un peu de temps, tranquilles à la maison, avec internet véritablement en adsl... voilà des photos de l'équipe du film : EQUIPE PRODUCTION Frank Guillaume Pascal Ernest Goulmira (et sa fille) EQUIPE REALISATION Marie Charles Aïbek Delf...

• Flash-back sur l'invitation des bergers

22 août 2007 ( #voyage )

Le dimanche suivant la fin du tournage au jaïloo, les bergers qui habitaient dans le pâturage au milieu de notre campement de yourtes nous ont invité à un pique-nique "en bas", près d'une cascade. Eux et leurs animaux ont grandement participé au film,...