Chakhrisabz

Publié le par Caméléon

Nous sommes allés à Chakhrisabz, petite ville au sud de Samarcande, près du Tadjikistan. C'est la ville natale de Timur (Tamerlan) - héros sanguinaire du XIVe, maintenant héros national remplaçant le passé soviétique de l'Ouzbékistan (sic). Timur, sa cour puis ses descendants ont fait construire au XIVe et XVe tout un tas de monuments éblouissants dans les villes dorénavant mythiques comme Samarcande et Boukhara. 
A Chakhrisabz, il y a qqs monuments,  rénovés ou non, comme le Palais Ak Saraï dont il ne reste que la gigantesque entrée (40m à l'origine)... on imagine que Samarcande, Boukhara et Khiva devaient être dans cet état il y a qqs années, avant que les soviétiques restaurent le Régistan dans les années 50 puis que le gouvernement ouzbèke actuel entreprenne non pas une rénovation mais une reconstruction de tout (d'ailleurs, c'est même maintenant trop neuf, trop parfait... vous verrez les photos dans des prochains articles).

Voici quelques photos de la place du Palais Ak Saraï (où les mariés viennent se faire photographier), du porche, puis des photos de la mosquée Kok-Gumbaz, du mausolée Chamseddin Koulyal (conseiller spirituel de Timur) et du mausolée Goumbazi Seyidan (avec les descendants de Ulu Beg - petit-fils de Timur et grand scientifique).

undefined
undefined
undefined
undefined
undefined
undefined
undefined
undefined
undefined
undefined
undefined
Et qqs photos du marché où nous avons fait nos provisions en raisins et pêches...
undefined
undefined
undefined

Publié dans voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article